Ici on prend le temps de voyager, d’explorer, de manger, et de rencontrer.

Et tout ça sans se presser.

Suivons nous!

Search

French Bon Temps

Pains au lait des Goûters d’hiver

C’est déjà très loin, les pains au lait que nous faisait ma maman pour les sorties d’école, et pourtant l’odeur est restée. Nous étions des enfants si malheureux, si peu autorisés aux Princes et autres gâteaux industriels, forcés d’engloutir ces pains faits maison au beurre salé. Longtemps nous l’avions porté comme une injustice, mon frère ma soeur et moi, et puis en grandissant on en a retiré une certaine fierté et une exigence gustative non négligeable. La recette n’est pas tout à fait celle d’antan, j’ai depuis fait quelques essais, et celle que je garde en ce moment c’est avec une pointe de crème fraîche, ce qui leur donne un moelleux incomparable. Pour ma part je réalise la pâte au robot depuis que j’en ai un car c’est beaucoup plus simple, mais c’est tout à fait faisable à la main également avec un peu plus d’huile de coude!


Ingrédients

  • 700g de farine T45
  • 50g de beurre salé
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 oeuf
  • 30g de sucre en poudre
  • 30cl de lait entier de préférence
  • 10cl de crème fluide

Pour la dorure:

  • 1 oeuf battu
  • un peu d’eau

Préparation

Dans un petit bol délayez la levure avec un peu de lait et 5g de sucre, puis laissez buller 10 à 15min

Pendant ce temps dans la cuve de votre robot, ou dans un saladier versez la farine, puis le beurre coupé en petits dés et ramolli. Ajoutez ensuite la levure délayée, puis le reste du lait, le sucre et l’oeuf préalablement battu. Pétrissez quelques minutes jusqu’à avoir une pâte qui se décolle des parois, et qui ait un aspect homogène. Filmez ensuite ou recouvrez d’un linge et laissez lever 2h idéalement à température ambiante ou à 30 degrés (four allumé quelques minutes puis éteint)

Dégazez ensuite la pâte (aplatissez là du poing lorsqu’elle a bien monté pour chasser les bulles d’air), farinez un plan de travail et commencez à la travailler. Divisez le pâton en une vingtaine de boules selon la taille désirée. Façonnez les petits pains en forme de boule ou d’oval, personnellement je préfère l’option boule plus dodue. Disposez les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu car ils vont encore lever avant la cuisson. Laissez à nouveau lever pendant 1h environ.

Préchauffez le four à 200 degrés puis préparez la dorure: dans un bol diluez l’oeuf avec un peu d’eau puis à l’aide d’un pinceau dorez l’ensemble des petits pains. A l’aide d’un ciseau faites de petites entailles sur le dessus en forme de couronne, pour permettre aux petits pains de lever harmonieusement pendant la cuisson.

Enfournez pendant 10 à 15 min en surveillant, il faut que les petits pains soient dorés sur le dessus.

Dégustez encore tiède avec du beurre fondu ou de la confiture maison!

Leave a Comment