Mieux que les Gougères!
Dans mon entourage, j’ai la chance d’avoir un Brésilien qui sait très bien cuisiner (en plus de savoir bien danser), et qui m’a fait découvrir une version brésilienne des meilleures gougères du monde: les pao de queijo. Ce sont de petits choux croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur avec des fils de tomme qui dégoulinent (comme dans les pubs) et qui se dégustent chauds, mais aussi froids au petit déjeuner avec de la confiture (les goûts et les couleurs…). A tester absolument pour les apéros d’hiver!
Ingrédients
- 200g de polvilho* doce (sucré) / farine de manioc qui se trouve en épicerie brésilienne ou africaine
- 400g de polvilho azedo (acide)/ farine de manioc fermentée qui se trouve en épicerie brésilienne ou africaine
- 250ml de lait
- 250ml d’eau
- 100g de beurre
- 1 petite cuillère à soupe de sel
- 4 oeufs
- 500g fromage râpé Cantal Entre-Deux
Préparation
Dans une casserole faites bouillir le lait, l’eau et le beurre.
Dans un saladier mélanger les différentes farines de polvilho avec le sel, puis verser le mélange lait-beurre porté à ébullition et bien pétrir quelques minutes à l’aide d’une cuillère pour éviter de se brûler jusqu’à ce que la pâte devienne uniforme.
Ajouter les œufs, un à un, toujours en pétrissant. Enfin, ajouter le fromage à la préparation et pétrir l’ensemble jusqu’à ce que la pâte permette de faire des boules un peu collantes, mais fermes. Si nécessaire ajouter un peu d’eau ou de lait pour l’obtention de la consistance idéale.
Disposer les boules sur une plaque de cuisson en laissant un peu de place car pendant la cuisson les pão de queijo vont grossir.
Cuire au four à 180°C pour 25-35min.
Vous pouvez les déguster nature ou avec de la cancoillotte, de la confiture ou du dulce de leche.