Fondant Lait de Coco & Chocolat
Longtemps j’ai multiplié les crash tests de gâteau à la noix de coco, souvent trop secs, trop sableux, sans le goût de noix de coco. Et puis un jour j’ai découvert les gâteaux d’Odette Williams, j’ai acheté son livre, Simple Cake, et je dois dire que chaque essai a été un succès. Celui-ci a été tiré de son livre, puis adapté selon mes goûts (notamment la quantité de sucre, les anglo-saxons…), j’y rajoute un peu de chocolat noir corsé fondu en guise de glaçage mais vous pouvez faire bien plus élaboré (crème au beurre, glaçage au sucre glace…). Bref c’est un gâteau comme on les aime pour un goûter d’hiver dans le canapé en mettant des miettes partout.
Ingrédients
- 80g de farine T45
- 30g de farine de coco
- 20g de cacao en poudre
- 1 cc de levure chimique
- 70g de noix de coco râpée (si vous trouvez des copeaux c’est encore mieux!)
- 110g de sucre roux
- 2 oeufs
- 160ml de lait de coco
- 100g de beurre salé fondu
- du chocolat fondu pour le glaçage
Recette
Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule de 20cm de diamètre, ou un moule à kouglof dans mon cas.
Dans un saladier tamisez ensemble les farines, la levure et le cacao. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée et le sucre roux.
Dans un petit bol mélangez ensemble les oeufs et le lait de coco. Ajoutez cette préparation au mélange de farine. Enfin ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
Versez dans votre moule préalablement beurré et laissez cuire au four entre 30 et 40min. Il faut que la pointe d’un couteau ressorte propre.
Lorsque le gâteau a refroidi quelques minutes à la sortie du four, démoulez-le puis versez du chocolat fondu sur le dessus et parsemez de noix de coco râpée.