5 livres à lire au coin du feu
S’il y a bien un moment où l’on peut prendre le temps de lire c’est pendant le break de fin d’année. Qu’on ait une vraie cheminée, un écran netflix avec de fausses flammes ou encore pas de cheminée du tout, les reco fonctionnent tout pareil ! Alors je vous propose ici une sélection de 5 chouettes livres pour parer de poésie sa fin de Décembre !
fldgkdflgkhdlfkhgdfgdfgfd
1– La famille Martin, David Foenkinos
En quelques mots : Un écrivain en mal d’inspiration descend dans la rue et décide de choisir la première personne qui passe pour en faire le sujet de son prochain livre. Une rencontre, et bientôt déjà nous voilà happés dans l’histoire si singulière et pourtant si commune d’une femme, d’une famille, d’une vie.
On aime : l’écriture si poétique et fluide de David Foenkinos. On avait déjà beaucoup aimé Charlotte, La délicatesse, Vers la Beauté, et beaucoup d’autres. Bref trop souvent etiquetté« écrivain à l’écriture facile » elle est pourtant d’une infinie poésie et fait du bien au cœur et au moral.
2- Le Baiser, Sophie Brocas
En quelques mots : Inspiré de l’histoire de la sculpture de Brancusi, le Baiser, qui trône sur la tombe d’une mystérieuse jeune fille au cimetière Montparnasse, ce roman mêle l’histoire de 2 femmes, à 100 ans d’écart, sur fond de bataille juridico-artistique. Qui est cette femme ? Pourquoi Brancusi lui a-t-il fait don de sa sculpture ? Au-delà de l’intrigue le Baiser questionne aussi la place des femmes dans nos sociétés, et le statut des œuvres d’art, qui après tout font partie de notre histoire et de notre patrimoine commun.
On aime : l’histoire si captivante de cette œuvre d’art et des passions qu’elle déchaîne (et quand on voit son prix on comprend…). La manière qu’à l’auteur de créer une histoire autour de l’Histoire, en mettant en scène des femmes d’une époque si différente et pourtant paradoxalement si proches.
3- Matins Clairs, Pedro Correa
En quelques mots : Dans cet essai aux allures de témoignage, Pedro livre son histoire. Comment après de grandes études et quelques années dans une entreprise prestigieuse, après s’être conformé à tout ce que la société attend d’un homme qui « réussit » (belle maison, belle voiture, grand train de vie..) lorsque son père meurt brutalement Pedro remet en question tout ce modèle qu’il a suivi depuis tant d’années. Un récit de changement de vie inspirant. A mettre dans toutes les mains.
On aime : Ce témoignage rare d’un homme qui remet en question notre société et la manière dont elle joue sur nos peurs. Réfléchir comme un effet miroir à sa propre vie et le sens qu’on y met.
4- Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
En quelques mots : Une réflexion sur l’effondrement de notre société, mais tout en poésie et en justesse. Alors oui c’est pas forcément ce qu’il y a de plus gai à lire surtout en cette période de Noel, mais il faut aussi le voir comme un essai plein d’espoir, et qui nécessite d’avoir du temps pour s’y plonger. Au coin d’une cheminée.
On aime : la clarté du propos, l’opposition frontale des contradictions et incohérences de la société dans laquelle on vit, et des pistes de construction d’un autre monde.
5- Fille, Camille Laurens
En quelques mots : On entre dans ce roman par la petite porte d’une maison des années 60. Une maison de femmes, de filles, qui au fil des pages grandissent, évoluent au fil d’une époque pas toujours si rose pour la femme. L’histoire avec un petit « h » dans la grande, celle de l’émancipation des femmes, celle de l’évolution des mentalités et des schémas familiaux. Sublime portrait de ce qu’être une fille, puis une femme a signifié depuis les années 60.
On aime : le sujet d’une actualité brulante, si bien traité.